Menu Fermer
Chargement en cours...

Tournon d’Agenais

Tournon d'Agenais plus beau village de France

Découvrir le Lot c’est aussi visiter ces beaux villages situés en Lot & Garonne

Tournon d’Agenais fait parti des sites incontournables absolument Authentiques à visiter lors de votre séjour en location de gîte 6 -12 personnes dans le Lot.

Depuis 2021 Tournon d’Agenais fait partie des Plus Beaux Villages de France.

Un peu d’histoire:

Dominant la campagne agenaise, la bastide de Tournon d’Agenais classée parmi les plus beaux villages de France vaut le détour. Encore un des Plus Beaux villages de France à découvrir lors de votre séjour à La Buissière.
Vous y découvrirez le beffroi agrémenté d’une horloge lunaire, les remparts.  N’hésitez pas à vous promener sur la place des cornières et son vieux puits et visiter l’ancienne maison des Evêques.
Vous n’oublierez pas le jardin municipal avec  une table d’orientation ouvrant sur un splendide panorama …

Ancien oppidum celte Tournon d’Agenais avec l’arrivée des Romains devient une importante place de commerce.
C’est Philippe III qui en fit une bastide royale.

Durant la triste croisade des Albigeois, en 1212, le tristement célèbre Simon de Montfort donne à l’évêque d’Agen la maison de l’Abescat ( église puis actuellement salle de spectacle).
Pendant la guerre de Cent Ans, tout comme Fumel la ville changea souvent de mains.
Les protestants s’y installent et rasent l’église catholique en 1580. Au XVIIe siècle afin de faire relancer la religion catholique il est décidé de bâtir le couvent des Récollets sur les ruines de l’ancien château.

Le , 1 500 hommes de la Panzergrenadier division “das Gepent” font le sac de Tournon-d’Agenais.

Aujourd’hui:

De ce riche passé subsistent plusieurs témoignages architecturaux comme : le beffroi et son horloge lunaire, la Maison du XIIIe siècle, la salle de l’Abescat…

A ne pas manquer la foire à la tourtière du 15 août …

Aujourd’hui Tournon d’Agenais est une des visites que vous pouvez entreprendre à partir de votre location de Gîte 6 – 12 personnes dans le Lot.