Si l’exploration du réseau supérieur de la grotte, sans trace de fréquentation préhistorique, remonte au début du XXème siècle.

C’est en 1922 que trois enfants du petit village de Cabrerets découvrent le réseau inférieur avec les galeries préhistoriques. Immédiatement prévenu c’est donc l’abbé Lemozi Amédée curé de la paroisse qui lance l’étude des peintures et gravures.

Ouverte au public en 1926 la grotte est finalement classée « Monument historique » en 1952.

La commune de Cabrerets qui en est propriétaire depuis 1973 en assure la gestion des visites.
C’est en 1981 que le Musée de préhistoire est également installé à proximité de l’entrée de la grotte.

Même si la grotte s’étend sur près de deux kilomètres, c’est seulement 1 200 m de galeries et de salles qui sont actuellement accessibles au public .

Les parois de la grotte montrent des chevaux, mais aussi des mammouths, bisons, aurochs, ours… Au total il y a près de 800 motifs recensés.

Ces dessins, associés aux mains et aux empreintes de pas préhistoriques, nous rappellent notre proximité avec les anciens occupants.

Autour du Pech Merle et depuis votre gîte dans le Lot

Aux environs dans un rayon d’environ 10 kilomètres il y a une douzaine de grottes ornées de motifs pariétaux. Néanmoins aucune n’est ouverte au public.

Le Cuzoul des Brasconies

« cuzoul » est un mot occitan, dont l’orthographe occitane est cusol, qui signifie grotte. Désormais très fréquentée par les spéléologues, les peintures sont très abimées. Signes et ponctuations rouges ou noirs, un cheval rouge.

Longueur développée: 260 m.

La grotte Carriot

Du nom de Robert Carriot qui découvrit les peintures en 1969. Peintures et gravures, capridés, cervidés, mais également  bovidés, cheval, bison.

Longueur développée: 200 m.

La grotte Christian (classée Monument historique).

Du nom du spéléologue qui découvrit la grotte en 1969. Notamment cheval gravé, bison peint et gravé, ponctuations, signes.

Longueur développée: 200 m.

La grotte des Faux-Monnayeurs

C’est la découverte des restes d’un atelier de fabrication de fausse monnaie (XVII° siècle) trouvés dans la cavité qui donne son nom à la grotte. Peintures découvertes par R. Restes et Michel Lorblanchet. Signes et ponctuations.

Longueur développée: 150 m.

La grotte du Cantal

C’est également par l’abbé Amédée Lemozi en 1920 que les peintures furent découvertes. Signes, main frottée, ponctuations, bouquetin.

Longueur développée: supérieure à 160 m.

Le Cuzoul de Mélanie

« cuzoul » est un mot occitan, dont l’orthographe occitane est cusol, qui signifie grotte). Gravures découvertes également par l’abbé Amédée Lemozi. Un bison.

Longueur développée: 25 m.

La grotte Marcenac (classée Monument historique)

Découverte en 1850, elle a été très fréquentée et a subi des dégradations. Peintures et gravures découvertes en 1920 (Armand Viré, chanoine Albe, abbé Lemozi). Cervidés, capridés, signes, chevaux, bison.

Longueur développée: 130 m

La grotte de Sainte Eulalie

Gravures découvertes en 1920 par l’abbé Amédée Lemozi. Gravures en mauvais état de conservation : figurations animales (cervidés, capridés, chevaux, sanglier, ours) et signes.

Longueur développée: plusieurs kilomètres (les gravures sont rassemblées à l’entrée).

La grotte du Papetier

Gravures découvertes en 1968 par Michel Lorblanchet. Gravures en mauvais état: un bovidé, trois signes.

Longueur développée: 70 m.

La grotte du Moulin

Découverte (grotte et peintures) en 1978 par Noël et Laurent Brun et Jean-Pierre Lagasquie. Peintures: bisons noirs.

Longueur développée: 40 m. (d’après Michel Lorblanchet et Jean Pierre Lagasquie, in L’art des cavernes, Imprimerie Nationale, Paris 1984)

La grotte de la Bigourdane

Gravures de rennes découvertes par André Ipiens en 1981.

Longueur développée: 30 m. (d’après Michel Lorblanchet et André Ipiens, in « L’art des cavernes », Imprimerie Nationale, Paris 1984)

La grotte de Pergouset (classée Monument historique)

Grotte et gravures découvertes en 1964 par Guy Astruc et Gabriel Maury. Gravures: chevaux, bisons, capridés, animaux fantastiques, vulves, silhouette humaine.

Longueur développée: 150 m (partie préhistorique seulement).